Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

L'EAC à Valence

Valence s’ouvre à l’international autour de l’eau.

Depuis 2008, la Ville de Valence s’est engagée dans une dynamique d’ouverture et d’échange avec d’autres territoires du monde. Ainsi plusieurs actions liées à la solidarité internationale  ont été réalisées en impliquant la population valentinoise : échanges de jeunes au Sénégal, sensibilisation des collégiens autour de l’eau, séances d’information, évènements divers.. notamment le cours métrage "Une Déclaration".

En 2012, la Ville de Valence a mis en place avec l’accompagnement d’ADOS le programme VALENC’EAU, un programme globale d’Education à la Citoyenneté Internationale à destination des Valentinois et particulièrement des écoles, des équipements de quartiers et des publics étudiants.

VALENC EAU est une composante du programme  de coopération décentralisée initié par la Ville avec  la Commune de Waoundé au Sénégal. Il vise à  faire échanger ces deux territoires sur une même thématique : l’eau et l’assainissement.

Waoundé, latrines de l'école primaire

 

Ce projet propose à de multiples acteurs  du territoire valentinois, écoles, centres sociaux, MJC, étudiants et divers acteurs de la vie locale, de travailler sur le thème de l’eau avec un regard Nord-Sud. À travers des séances d’animation, des rencontres, des  visites, les acteurs sont amenés à s’ouvrir à la question de l’eau localement et globalement entre ressource, répartition, utilisation, consommation, usages et durabilité de la ressource, etc.

Pour rendre la découverte attractive et ludique, des actions créatives sont également proposées, à travers des partenariats divers avec illustrateurs, conteurs, vidéastes, une radio associative ou bien encore le cinéma d’animation.

À titre d’exemple, le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) de la Maison Pour Tous de Fontbarlettes a choisi la thématique de la consommation en eau. L’objectif étant de se rendre compte des différences de consommation d’un territoire à l’autre. Pour faire ce travail autour de l’eau, ADOS s’appuie sur un réseau d’experts et de compétences qui enrichit les projets valentinois.

Au-delà de l’appui d’un réseau d’experts, ADOS dispose, construit, adapte de nombreux outils d’animations afin d’accompagner les différents publics  dans cette démarche de compréhension du monde.

Fichiers joints: 
Retrouvez nous sur Facebook