Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

Partenariats nord-sud

Les partenariats nord-sud émanent d’initiatives d’acteurs qui souhaitent s’ouvrir à l’international.

Les échanges nord-sud, et la réciprocité qui les anime, participent de l’ouverture des habitants, ici et là-bas, à la découverte des réalités des deux territoires et la pratique d’une relation interculturelle.

ADOS, dont l’objet social est de mettre en œuvre cette solidarité entre la Drôme-Ardèche et la Région de Matam au Sénégal, travaille depuis 1985 à accompagner des liens de partenariats entre acteurs divers des deux territoires : collectivités locales, établissements scolaires, centres de formation, hôpitaux, associations socioculturelles, organisations de jeunesse.

Les partenariats nord-sud sont de deux natures et donnent lieu à des missions croisées en France et au Sénégal.

Échanges citoyens
autour d’une thématique commune : échanges pédagogiques en milieu scolaire, préparation et organisation d’un séjour interculturel, partenariats culturels.

Échanges professionnels
mobilisant des compétences ciblées sur les territoires autour d’un besoin identifié : secteurs de la formation, santé, action culturelle, éducation.

Chantier à Ourossogui avec le CFA Batipôle

 

L’accompagnement d’ADOS s’appuie sur son double ancrage en France et au Sénégal pour accompagner les acteurs au Nord et au Sud, et ce, à toutes les étapes :
--- Identification de partenaires, des attentes et des ressources mobilisables de part et d’autre,
--- Co-construction du projet de partenariat,
--- Actions d’accompagnement selon la nature du projet : formation à l’interculturel et au contexte du territoire partenaire, animation de groupes de travail, mobilisation de personnes ressources,
--- Animation et suivi du partenariat, appui à la communication entre partenaires et à l’orientation des activités,
--- Bilan de l’expérience et valorisation au sein des structures, et plus largement sur les territoires au Nord et au Sud.

ADOS anime également, en concertation avec des collectivités territoriales et des institutions engagées dans la coopération décentralisée, des programmes d’échanges de territoire à territoire. Ceux-ci mobilisent une pluralité de structures, scolaires, associatives, professionnelles, d’une même commune ou du même département autour d’un projet commun.  Dans ce sens, des programmes d’échanges nord-sud sont animés avec la Ville de Valence et les collectivités locales engagées dans le programme hydraulique régional.

Retrouvez nous sur Facebook