Au service du developpement
local & citoyen

Vous êtes ici

OMD, eau et assainissement au Sénégal

Agenda
Date: 
Jeudi, 4 Juin, 2015 - 14:30

A l’aune des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) , le Sénégal  fait le bilan. Le taux d’accès à l’eau potable a considérablement  été  amélioré ces dernières années et  les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont atteints pour le sous-secteur. Néanmoins, ce taux global cache d’importantes disparités sur le territoire sénégalais et des difficultés récurrentes de gestion technique et financières des services de l’eau mis en place.

L’assainissement reste quant à lui le parent pauvre avec un taux d’accès très en deçà des objectifs que le pays s’était fixés pour 2015. Le Sénégal prépare ainsi sa stratégie post-OMD dans un contexte de réformes importantes de l’hydraulique rurale et de décentralisation.

Pour partager ce bilan et les défis post-2015, le pS-Eau et ADOS ont eu l’honneur de recevoir début juin une importante délégation sénégalaise composée des représentants nationaux du PEPAM, de la Direction Nationale de l’Assainissement et de l’Office des Forages Ruraux.

A cette occasion, une rencontre régionale a été co-organisée à VALENCE le jeudi 04 juin, avec l’appui de RESACOOP. La rencontre a permis d’informer sur l’actualité du secteur au Sénégal, et de proposer une analyse de 5 années d’expériences de coopération décentralisée en région de Matam en termes d’accompagnement des acteurs locaux dans la gestion d’un service durable de l’eau-assainissement (réussites, difficultés, enjeux). Cette rencontre a mobilisé 50 participants d’horizons divers : élus locaux et régionaux, techniciens eau et assainissement des collectivités rhônalpines, représentants de l’Agence de l’Eau et de syndicats des eaux, associations de solidarité internationale.

Plus d’information sur les projets d’hydraulique et d’assainissement  http://www.ados-senegal.org/projets-activites/developpement-local-senegal/hydraulique-assainissement.html

Retrouvez nous sur Facebook